Traitement à l'acide polylactique (PLLA) | Silhouette Soft®
Médecin
BE
Médecin

Votre traitement

Votre traitement

Quelles sont les étapes d’un traitement Silhouette Soft® ?

Silhouette Soft® est une innovation technologique qui redessine les contours du visage et qui offre aux hommes et aux femmes ce qu’aucun autre traitement n’a jamais pu leur fournir de manière aussi simple et aussi peu envahissante. Silhouette Soft® offre un visage redessiné et des volumes restaurés au moyen d’un traitement avec temps d’immobilisation minimal chez le praticien.

Consultation antérieure au traitement

Au cours de votre consultation, votre médecin évaluera vos attentes et étudiera vos antécédents médicaux.

Dans la mesure où tout traitement représente certains risques, vous devez révéler à votre médecin l’ensemble de vos antécédents médicaux avant le début du traitement. Certaines allergies cutanées, conditions neurologiques ou traitements médicaux peuvent mettre en danger votre sécurité ou les résultats.

Pendant le traitement

Avant de réaliser le traitement, votre praticien évaluera vos besoins et vous expliquera où les sutures Silhouette Soft® seront positionnées à l’aide d’un marqueur. Les zones traitées seront stérilisées et il est possible que l’on vous administre une anesthésie locale pour engourdir la zone avant l’insertion de la suture.

En raison de l’insertion des sutures dans les tissus sous-cutanés, les risques de gêne pendant et après le traitement sont extrêmement faibles. Une fois la suture appliquée, le docteur comprime légèrement le tissu pour le remodeler à la main et pour obtenir l’effet lifting souhaité. Les extrémités non insérées de la suture sont sectionnées.

Le nombre de sutures effectué dépend de l’élasticité de la peau et de sa condition générale.

Suivi du traitement

L’insertion de Silhouette Soft®® provoque une inflammation minime. Ceci est normal et nécessaire. Après l’insertion, il est possible que les patients ressentent certains effets secondaires, notamment de légères douleurs, des gonflements ou des hématomes.

L’effet de resserrage est instantané : grâce aux cônes bi-directionnels répartis sur la suture de suspension qui maintient la peau dans une position surélevée. L’action régénératrice est progressive : le composant principal de la suture (l’acide polylactique : PLLA) pendant la réabsorption stimule le corps de manière à ce qu’il produise son propre collagène. Cette action, qui se maintient dans le temps, restaure les contours du visage et offre des résultats à long terme.

Votre praticien vous fournira les recommandations post-traitement et un programme de suivi à respecter pour garantir le meilleur résultat possible.

Conseils et FAQ

Quels sont les composants de Silhouette Soft® ?

Les monofilaments de Silhouette Soft® sont composés d’acide polylactique (PLLA) tandis que les cônes sont composés d’acide poly (L-lactide-co-glycolide) (PLGA). Il s’agit de polymères biocompatibles fréquemment utilisés dans des instruments médicaux en raison de leur remarquable tolérance par le corps.

Comment utiliser Silhouette Soft® de façon sûre ?

Silhouette Soft® est fabriqué aux Etats-Unis et soumis à de nombreux contrôles sanitaires. Son développement est le fruit de six années de recherche dans les sutures de suspension permanente avec des cônes utilisés en chirurgie plastique et reconstructrice.

Avec à ce jour plus de 150 000 traitements menés à bien, Silhouette Soft® a démontré sa sécurité et son efficacité partout dans le monde et est présent dans 70 pays.

Il s’agit d’un instrument labellisé CE sur le marché européen et le site de production est conforme aux exigences des normes internationales ISO 13485.

Quelles sont les zones qui peuvent être traitées ?

Silhouette Soft® peut être utilisé pour traiter diverses parties du visage :

  • Contours du visage
  • Dessin de la mâchoire
  • Joues et milieu du visage
  • Sourcils
  • Cou

Que faut-il faire avant le traitement Silhouette Soft® ?

Le traitement Silhouette Soft® ne requiert aucune préparation préalable. Néanmoins, nous vous recommandons de discuter de vos attentes avec votre médecin et que vous lui posiez toutes vos éventuelles questions avant le début du traitement. Informez le médecin de tous les traitements que vous avez déjà reçus et de l’ensemble des médicaments que vous prenez actuellement.

Que se passe-t-il immédiatement après le traitement Silhouette Soft® ?

Comme pour toutes les procédures de ce type, il existe un risque d’effets secondaires, même si tous les patients ne les ressentent pas. Ces effets secondaires incluent des infections, une inflammation aiguë au niveau des tissus, des douleurs, des gonflements ainsi que des œdèmes. Des hématomes temporaires peuvent également apparaître. Parfois, un léger creux ou une irrégularité de la peau peuvent apparaître aux points d’entrée. Ces gênes devraient disparaître après quelques jours seulement de traitement.

Si un quelconque effet secondaire se manifeste, parlez-en à votre médecin.

Existe-t-il des contrindications à un traitement Silhouette Soft® ?

Il est déconseillé aux patients sensibles aux corps étrangers ou bien ayant des allergies connues ou suspectées aux implants ou au matériel chirurgical, notamment à certains plastiques ou biomatériaux, de suivre ce traitement. NE PAS utiliser sur les patients atteints d’infections ou de septicémie actives, de maladies auto-immunes actives (ou des antécédents de telles maladies), sur les patients de moins de 18 ans, les femmes enceintes ou allaitant, les patients aux capacités limitées ou qui ne souhaitent pas suivre les recommandations post-traitement.

Le traitement Silhouette Soft® est-il douloureux ?

Non, le traitement est réalisé sous anesthésie locale, ce qui évite la douleur au moment de l’insertion de la suture.

Y a-t-il des recommandations à suivre après un traitement Silhouette Soft ?

  • Appliquer du froid immédiatement après la procédure si nécessaire (les pains de glace devront être enveloppés pour éviter le contact direct avec la peau et le point d’insertion)
  • Prendre des analgésiques (par ex. paracétamol) en cas de douleur (2-3 jours)
  • Eviter le maquillage aussi longtemps que possible (minimum 24 heures)
  • Dormir sur le dos, le buste et la tête surélevés par des oreillers (3-5 nuits)
  • Laver, raser et sécher le visage doucement sans frotter ni masser (5 jours)
  • Eviter de bouger excessivement la tête et le cou (2 semaines)
  • Eviter la surexposition au soleil et ne pas utiliser de cabines UV (2 semaines)
  • Eviter le sport, particulièrement les activités à fort impact (2 semaines)
  • Ne pas utiliser de sauna ou de hammam (3 semaines)
  • Eviter la chirurgie dentaire (3 semaines)
  • Eviter les massages du visage et du cou et les traitements esthétiques du cou (4 semaines)

Trouver un praticien Silhouette Soft®

Bienvenue à

Veuillez sélectionner l'option qui vous décrit le mieux.

Patiente
Médecin

Physician
EN
Physician
Login/ Register

Your Treatment

Your Treatment

What are the steps in a Silhouette Soft® Treatment?

Silhouette Soft® is a technological innovation that recontours the face, offering men and women what no treatment has ever provided in such a simple and minimally invasive way. Silhouette Soft® offers a reshaped face and restored volume by means of a treatment with minimal downtime at a physician’s office.

Pre-treatment Consultation

During your consultation, your physician will evaluate your expectations and review your medical history.

As there are some risks associated with all treatments, you need to fully disclose your medical history prior to treatment. Some skin allergies and neurological conditions, or medications can jeopardise your safety or results.

During the Treatment

Before conducting the treatment your physician will evaluate your needs and explain where the Silhouette Soft® sutures will be placed using a marking pen. The treated areas will be sterilised, and you may be given a topical anaesthetic to numb the area prior to the suture’s insertion.

Due to the sutures being inserted into the sub-cutaneous tissue there is relatively low level of discomfort during and after your treatment. Once the suture has been applied, the doctor performs slight compression of the tissue to reshape it by hand and to obtain the desired lifting effect. The non-inserted ends of the suture are cut off.

The number of sutures applied depends on the skin laxity and condition.

Following the Treatment

The insertion of Silhouette Soft®® elicits a minimal inflammatory reaction, this is normal and required. After placement patients may experience side some side effects, This may include minor pain, swelling and bruising.

The retightening effect is immediate : thanks to bi-directional cones distributed over the suspension suture that keep the skin in an elevated position. And the regenerative action is gradual : the main component of the suture (Polylactic acid: PLLA) during reabsorbtion stimulates the body so that it produces its own collagen. This action, which continues over time, restores the contours of the face and offers long term results.

Your physician will provide you with post-treatment recommendations and an aftercare programme to follow to ensure the best possible result.

Advice & FAQ

What Are The Components Of Silhouette Soft®?

Silhouette Soft® monofilaments are made of Polylactic Acid (PLLA) while the cones are made of poly (L-lactide-co-glycolide) (PLGA). They are two biocompatible polymers frequently used in medical devices for their outstanding tolerance in the body.

How can Silhouette Soft® be used safely?

Silhouette Soft® is made in the USA and is subject to numerous sanitary controls. It has been developed after 6 years of research in permanent suspension sutures with cones used in plastic and reconstructive surgery.

With more than 150 000 treatments carried out so far, Silhouette Soft® has proven it’s safety and efficacy all over the world and is present in 70 countries.

It is CE marked device for the European market and the manufacturing site complies with the requirements of international standards ISO 13485.

Which Areas Can Be Treated?

Silhouette Soft® can be used to treat various parts of the face:

  • Contours of the face
  • Jaw line
  • Cheeks and mid face area
  • Eyebrows
  • Neck

What Must Be Done Before Silhouette Soft® Treatment?

No special preparation is required prior to Silhouette Soft treatment. However, we recommend that you discuss your expectations and ask your doctor any questions you have before starting treatment. Inform the doctor of any treatment you have already received and of any medicines you are currently taking.

What Happens Immediately After Silhouette Soft® Treatment?

Like all procedures of this type there is a possibility of side effects, although not everybody experiences them. These side effects include infection, minimal acute inflammatory tissue reaction, pain, swelling and oedema. Transient brusing may also occur. Sometimes, a slight depression or skin irregularity may appear at the entry points. These inconveniences should disappear a few days after treatment.

If you experience any side effects, you should talk to your doctor.

Are There Any Contraindications To Silhouette Soft® Treatment?

Patients with foreign body sensitivity or known or suspected allergies to implant or instrument materials in particular plastic/biomaterial should not undergo the procedure. Do NOT use in patients with active sepsis or infection, active (or history of) autoimmune disease, patients under 18 years of age, pregnant or breastfeeding women, or patients with limited ability or un-willingness to follow post-treatment recommendations.

Is Silhouette Soft® Treatment Painful?

No, the treatment is performed under local anaesthetic, avoiding pain during insertion of the suture.

Are There Any Recommendations To Be Followed After Silhouette Soft Treatment?

  • Apply cold packs immediately after the procedure if required (Cold packs should be wrapped to avoid direct contact with skin and insertion point)
  • Take analgesia e.g. paracetamol in case of pain (2-3 days)
  • Refrain from applying make-up for as long as possible (minimum 24 hours)
  • Sleep face up, in an elevated position on pillows (3-5 nights)
  • Wash, shave and dry face gently without rubbing or massaging (5 days)
  • Avoid excessive face and neck movements (2 weeks)
  • Avoid over-exposure to direct sunlight and do not use tanning beds (2 weeks)
  • Avoid sports, in particular high impact sports e.g. running (2 weeks)
  • Do not use saunas or hammams (3 weeks)
  • Avoid dental surgery (3 weeks)
  • Avoid face and neck massages and face and neck aesthetic treatments (4 weeks)

Find a Silhouette Soft® Practitioner

cross

Welcome to

Please select the option which best describes you.

Patient
Physician